lundi 5 décembre 2011

HENRI LACROIX A LA PETANQUE DES CANUTS

C'est officiel henri Lacroix signe à la "PETANQUE DES CANUTS" de lyon pour faire équipe avec romain
Hidalgo et Wilfrid Chapeland.

Henri Lacroix : « Un nouveau défi »
            Un an après le départ de Philippe Quintais du Duc de Nice, c’est désormais officiel, Henri Lacroix l’imite en 2012 en rejoignant la Pétanque des Canuts de Lyon. L’arrivée du septuple champion du monde dans le Rhône suscite déjà beaucoup de commentaires. Il nous a accordé la primeur de sa réaction.
         Vous serez licencié dans le Rhône en 2012, à la Pétanque des Canuts. Fini donc l’aventure niçoise. Pour quelles raisons quittez-vous la Côte d’Azur ?
                C’est très simple, la vie d’un sportif est faite de challenge, et il me semblait que l’heure était venue pour moi de relever un nouveau défi. Je tiens vraiment à signaler que je quitte le Duc de Nice en excellents termes avec tout le monde. J’ai vécu 7 saisons au sein de ce club, j’y ai conquis 6 titres de champion de France, 6 Coupe de France et 3 Coupe d’Europe. Ce fut une aventure formidable, jamais les 2 Philippe et moi n’aurions acquis une telle notoriété sans l’épisode niçois. Nous en sommes parfaitement conscients. Et je remercie Jean-Claude Muscat pour tout ce qu’il a fait pour nous. La pétanque a besoin de gens comme lui. A présent je prends le chemin de Lyon, avec j’espère autant de réussite.
                Votre venue à Lyon va faire couler beaucoup d’encre, et donnera lieu à d’interminables discussions. Comment réagissez-vous quand on affirme que les joueurs de haut niveau ne sont intéressés que par l’argent, et que vous êtes des « mercenaires » ?
                Je rigole ! Et je ne vois pas comment je pourrais ne pas rire. Déjà l’an passé, quand Philippe Quintais est parti de Nice, on a entendu ce refrain. Voilà un homme qui a attendu l’âge de 43 ans avant d’avoir un contrat à la hauteur de son talent. Il a dominé la pétanque pendant 25 ans sans pouvoir en vivre, et on appelle ça un mercenaire ! Si c’est ça un mercenaire, alors je veux bien qu’on me qualifie comme cela. Nous avions une somme à l’année à Nice qui était loin de nous permettre de rester à la maison pour vivre. Le contrat qui me lie aux Canuts est basé sur du long terme. Grâce à Patrick Duvarry, Président de la société Duvarry Développement, je vais être associé à un projet de professionnalisation de la pétanque. On peut me reprocher tout ce que l’on veut, il y a bien un moment où nous devons nous assurer de notre avenir. C’est ce qui a guidé mon choix. Tout comme celui de Philippe l’année dernière. Et puis comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire : plus on me critique, plus je suis fort ! Rien ne me booste autant que les gens qui ne m’aiment pas. Alors surtout que personne ne se gêne…
Comment s’est déroulée votre approche par la Pétanque des Canuts ? Qu’est ce qui est à l’origine de ce projet ? Qui vous a convaincu ?
C’est très simple. J’ai la vanité de croire qu’il y a dans ce club des gens qui ont pour moi une estime profonde, et pour qui j’ai une amitié sincère. A partir de là, les amis que j’ai dans ce club m’ont fait part de l’éventualité de venir à Lyon. Lorsque j’ai eu une proposition concrète qui m’a semblé m’apporter des garanties quant à mon avenir, j’ai donné mon accord. J’ai tout de suite vu que c’était du sérieux. Et les autres personnes associées à ce projet, notamment sportif, sont des gens que j’apprécie. Donc mon choix a été simple.
                Justement parlez-nous de votre équipe de l’année prochaine ?
                J’aurai le plaisir de jouer avec Romain Hidalgo et Wilfrid Chapeland. Ce sont deux joueurs avec qui je m’entends très bien. Je connais Wilfrid depuis longtemps. Quel joueur ! Quand j’ai entendu son nom j’ai de suite été enthousiaste. Quant à Romain, c’est un jeune qui a comportement formidable, et un super niveau de jeu. Dans une époque où la nouvelle génération nous prouve tous les week-ends que les valeurs de respect ou de sportivité n’ont pas beaucoup d’importance à ses yeux, c’est rassurant de voir des gens comme Romain. D’ailleurs, ces valeurs sont la clé de ma venue aux Canuts. Le projet tournera autour de cette notion de respect.
                Sur le plan sportif, quels seront vos objectifs ? Vous devez savoir que le Rhône est un département où le niveau est très élevé ?
                Oui je le sais bien. Vous connaissez ma motivation sur un terrain de pétanque. Donc je viens pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Bien sûr, on fera tout pour se qualifier aux Championnats de France. Et je crois savoir que sur le long terme, la Coupe de France sera un objectif important. Et puis nous serons associés sur un certain nombre de nationaux.
                Même si vous jouerez aux côtés de deux très bons joueurs en 2012, votre équipe sera plus « faible » qu’auparavant où vous faisiez équipe avec des champions du monde. Qu’en pensez-vous ?
                Si vous connaissez un autre Philippe Quintais, ou un autre Philippe Suchaud, n’hésitez pas à me les présenter. C’est une source de motivation supplémentaire pour moi ! D’abord je pense sincèrement que Wilfrid Chapeland est un très très grand. Je ne me fais aucun souci. Et Romain Hidalgo, je suis bien placé pour savoir qu’il est redoutable. Il m’a battu plusieurs fois. A Millau cette année, nous l’avons battu à 12 en 1/8 de finale du triplette, et on a eu chaud ! Donc comprenez que je suis face à un nouveau défi et que ça me motive. On saura très vite si c’était un bon choix. Rendez-vous en 2012.

(Interview de Clément Ménéghin pour le journal Rhône Alpes Pétanque )


Portrait de Henri LACROIX
Nom : LACROIX   
Prénom : Henri  
Date de naissance : Né le 31 mai 1975, à La Seyne-sur-Mer
Situation de famille : Vie maritale avec Rosanna. 2 enfants Sarah et Jessy.
Tu habites où : Hyères
Profession: Employé de mairie au service des sports.

Ton plat préféré : Coquillages et fruits de mer.
Tu es gaucher ou droitier : Droitier.
Quand et comment as-tu commencé à jouer : J’ai commencé à jouer à dix ans chez moi avec mon père qui était très fort, puis je l’ai suivi dans les concours et c’est là que j’ai été remarqué par Mr Henri PALMIERI qui m’a proposé de jouer avec son fils Yves, pour faire les championnats en minime : on a joué ensemble pendant une dizaine d’années associés avec Hervé AGARRAT .
T’entraînes tu souvent et comment : Je joue tous les week-end, mais en semaine je ne m’entraîne jamais.
Ton poste préféré : Milieu.
Tes meilleurs résultats : Vainqueur des Masters 2003. 2007 . 2010
Vainqueur de la coupe de France des Clubs 2007-2008-2009-2011
Vainqueur du trophée des villes 2009 et 2010
Médaille d'or aux Jeux méditerranéens (2005)
Ton meilleur souvenir : Il y en a plusieurs mais deux  me viennent à l’esprit : le premier en 1994 quand je me suis qualifié au championnat de France à ANGOULEME avec mon père Pierre LACROIX et mon cousin Ambroise LACROIX. Le deuxième en 2001 : on devient champions de France à NARBONNE avec Robert LECA et Claude MARIN.
Ton pire souvenir : Le championnat de France en 2000 à NEVERS avec LECA et MARIN où nous avons perdus en quart de finale à 9.
Que penses tu du jeu provençal : Ce qui est bien au provençal, c’est qu’en faisant un jeu moyen tu peux prétendre battre tout le monde à l’inverse de la pétanque.
Que penses tu de la pétanque : La pétanque est un sport où tu peux jouer contre les meilleurs joueurs de la planète sans pour autant être un champion.
Joueurs préférés à chaque poste :
Pointeur : RADNIC, MILESI « tiger », PONCET
Milieu : QUINTAIS "DUCPH", LOY « mimi77 »
Tireur : PASSO, SUCHAUD, CORTES « simon », WEIBEL « bebel71 »
Ton palmarès championnats Pétanque : 
En jeune : 17 titres  départementaux
2 titres   ligue 3x3
1 titre  champion de France cadet en 1989 avec Yves PALMIERI et Hervé AGARRAT.
En sénior : Département : 3 fois en T à T en 1993, 2010 et 2011
3 fois en 2x2  1996, 1998, 2006
4 fois en 3x3   2000, 2001, 2005, 2006
1 fois en 2x2 mixte  2001.
Ligue : vice champion 2003
France : demi finaliste 2x2 1996 
Finaliste 2x2 2006
Champion de France 3x3 2001, 2006, 2008, 2009, 2010.
Champion de France 2x2 2007
Vainqueur de la coupe de France des clubs 2005, 2006, 2008, 2009 et 2011
Europe : Vainqueur de la coupe d’Europe des clubs  2005, 2010 avec le Duc de Nice . 
Champion d'Europe 2009. 
Monde : Champion du monde  2001, 2002, 2003, 2005, 2007, 2008, 2010. 
Champion du 06 TàT 2010. Champion du 06 Triplette JP 2010.
Ton palmarès championnats Provençal :  Département : 1 fois  2x2  2002
Ligue : 1 fois 3x3  2003
France : Champion de France 3 fois 3x3  2003, 2004, 2011 
Champion de France 1 fois 2x2  2002.  
Qualifié par la ligue PACA pour le championnat de France triplette provençal 2009. 
Qualifié  pour le championnat de France triplette Jeu provençal 2010. 
Ton palmarès Nationaux : Vainqueur d’environ une centaine dont :
3 fois MILLAU 3X3
3 fois MILLAU 2X2
2 fois ST ETIENNE
La Marseillaise, l’Europétanque de NICE, Sassenage, Roanne, Laragne  etc…
2009: Vainqueur à l’Europétanque de Nice, Laragne, Grambois, TàT de Dijon
2010: Vainqueur à l’Europétanque de Nice, Sassenage, Porto Vecchio, Roanne, Laragne, finaliste à Lodève, Martigues (Hiver), 1/2 finaliste à Sète, St Bonnet le Chateau, Ruoms, Nice....
2011: Vainqueur à Millau (hiver et été), Cannes, Mende, Pérols, Finaliste à Bar le Duc, Sète, Draguignan, 1/2 finaliste à StEtienne, Béziers, Ruoms
Tes boules : ATX  74  680.
Tes clubs : LA FARLEDE (83) (10 ans), ST TROPEZ (83), HYERES(83), DUC DE NICE (06), CANUTS (69).
Ton club pour la saison 2012 :La pétanque des Canuts (69)
Tes partenaires préférés : Philippe SUCHAUD,  Philippe QUINTAIS "DUCPH", Hector MILESI « tiger », Simon CORTES « simon », Max PONCET, Fernand RIVIERE, Michel PASSO, Claudy WEIBEL »bebel71 », Gérard TAVITIAN, Max GERARDO… et au provençal Jean-Claude MALVICINO, Thierry TERENO.
Ton équipe pour 2012: Romain HIDALGO "eldiablo69" et Wilfrid CHAPELAND "WILLY69" 
Tes ambitions pour 2012 : Essayer de se qualifier aux divers championnats de France et faire de bons résultats dans les nationaux. 
Es tu sponsorisé : Oui par OBUT
Catégorie 2012: Elite nationale
N° de licence: 08301251
Points 2009: 86 2010: 129 2011: 147
As-tu une petite anecdote à nous raconter : C’était au championnat du Monde à GRENOBLE en 2002 contre la THAILANDE avec QUINTAIS et SUCHAUD le score est de 11 à 12 en faveur des Thaïlandais, ils ont le point par terre et cinq  boules en main (SUCHAUD ayant manqué et chiqué) on décide de tirer au bouchon, c’est moi qui le tire et l’envoie à onze mètres. Le point est à nous, le Thaïlandais pointe et le fait bon. Vu que QUINTAIS a deux boules, c’est lui qui retire le but, manqué à la première et frappé à la deuxième ; malheureusement il s’arrête à cinq centimètres de la ligne de perte mais le point est à nous à environ quatre-vingt centimètres.  Les deux Philippe pensaient avoir perdu et moi je leur dis : « Et s’ils se noyaient 4 fois? » et, chose incroyable, deux boules noyées et deux boules courtes des Thaïlandais!  Je vais au rond et je mets le treizième. Voilà comment nous sommes devenus champions du Monde cette année là. Comme quoi tout peut arriver !!!   
Pratiques tu un autre sport : Non
Autres  commentaires.  Je remercie mamasse et  boulistenaute d’avoir pensé à moi pour ce portrait.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire